samedi 4 novembre 2017

Quelques réflexions - 4 Novembre



 Quelques réflexions  - 4 Novembre
Carmel de Saint-Maur - Père JM Bouhans

Dans les 9 versets qui nous restent sur les 29 versets de la lettre de Paul, celui-ci pose d’abord deux questions : « Dieu a-t-il rejeté son peuple en entier ? ». « Pas du tout » répond Paul. Et il met en avant son expérience personnelle. Paul qui refusait Jésus-Christ et l’évangile de la croix, Dieu ne l’a pas rejeté mais lui a fait signe. Il pose ensuite une autre question « le refus d’Israël est-il définitif ? » Et Paul a un regard positif sur l’histoire puisqu’il va même jusqu’à dire que l’effacement d’Israël a permis l’ouverture aux nations païennes.

Finalement Paul explique le futur destin des croyants juifs et des autres. Progressivement il a fait passer l’affirmation du salut pour tous. En effet, le salut ne peut être réservé à quelques-uns. Paul ne parle pas ici ouvertement du salut apporté par Jésus Christ parce que c’est justement la question qui fâche avec le monde juif.
Tout d’abord il doit convaincre sur le projet de Dieu d’accueillir tous les peuples. Paul ne va pas du côté de la déjudaïsation mais du côté de la miséricorde de Dieu. Ce mot vient d’ailleurs dans le verset qui suit la lecture. Une miséricorde tellement grande qu’il peut accueillir Juifs et païens, sans abandonner leurs racines.

Dans l’évangile nous sommes toujours chez le chef des pharisiens. Les pharisiens occupaient les premières places dans la pyramide sociale mais aussi à la synagogue, et quand ils arrivaient à un repas, ils se mettaient aux premières places. Et ils pensaient qu’il en serait de même dans le règne de Dieu. On rejoint d’une certaine manière la problématique de Paul.

De là vient l’incompréhension des pharisiens quand Jésus guérit quelqu’un à la synagogue un jour de sabbat, quand Jésus met en avant les plus pauvres et les exclus. Jésus n’aime pas quand les relations sociales sont en pyramide, quand les uns sont plus haut que les autres. Tous nous sommes appelés à la même dignité de fils et de filles de Dieu.

Autre curiosité de ce texte : cet épisode est propre à Luc alors que Luc omet l’épisode où Jacques et Jean demandent les meilleures places !!! mais il traite le sujet à sa manière.

Aucun commentaire: