lundi 17 juillet 2017

Homélie Notre-Dame du Mont Carmel— Année A



Homélie Notre-Dame du Mont Carmel— Année A
Carmel de Saint-Maur — Père Maurice Boisson

            Les fêtes de famille, de pays, d’Église sont l’occasion de transmettre des événements qui ont marqué et fondé une histoire commune. Et ce, pas seulement pour faire « mémoire » mais aussi pour faire « avenir ».  Jeter un petit coup d'œil dans le rétroviseur nous permet de mieux aller de l’avant.

            Nous fêtons, aujourd'hui, la Vierge Marie, Notre-Dame du Mont-Carmel, protectrice et patronne de l’Ordre du Carmel, auquel appartient la communauté religieuse de Saint-Maur, qui nous accueille aujourd'hui, et dont la présence, appréciée et aimée, est vitale pour notre Église et notre région. Notre-Dame du Mont Carmel, c’est une longue histoire, qui remonte presque à 10 siècles, dans les années 1100, et qui reste bien vivante, puisque nous sommes là. En ce qui est aujourd'hui Israël, sur la côte méditerranéenne, au Nord, avant le Liban, la magnifique baie d’Haïfa est dominée par le Mont Carmel (546m) - Carmel signifiant jardin, fleur ou mieux vignoble de Dieu. Ce mont, percé de grottes, fut, selon la Tradition, habité par le prophète Élie, ce prophète aux paroles de feu, dont le récit de sa vie vaut les plus passionnantes biographies actuelles (cf 1R17-21). Dans ces grottes du Mont Carmel, des hommes, épris de la quête de Dieu, sont venus vivre en ermites, c’est-à-dire dans la solitude. Peu à peu, ils ont vécu là une vie fraternelle avec des activités communes. Ils se sont appelés « les frères ermites » du Mont Carmel. Frères d’abord puis ermites ou ermites vivant une vie très fraternelle.


            En survolant l’histoire avec un Mirage 2000, c’est, en gros, l’origine de l’Ordre du Carmel. Ces frères ermites ont très vite construit une chapelle « au milieu de leurs cellules », au centre et au cœur de leur vie fraternelle et érémitique, chapelle dédiée à la Vierge Marie, qu’ils désignent et comme protectrice et comme patronne de leur communauté. Environ un siècle plus tard, l’Ordre du Carmel est menacé de disparition, pour cause un regroupement des ordres religieux, foisonnants à cette époque. Mais l’Ordre du Carmel n’est pas dans la liste des ordres regroupés, il reçoit même le titre de « l’Ordre de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu, Notre-Dame du Mont Carmel, « l’Ordre de Notre-Dame » dira plus tard Sainte Thérèse d’Avila. La reconnaissance envers la Vierge Marie d’avoir protégé l’Ordre à ses débuts est à l’origine de la fête que nous célébrons ce matin : Notre-Dame du Mont Carmel.

            La Vierge Marie est au cœur de la spiritualité du Carmel, non seulement et d’abord comme protectrice mais comme inspiratrice et modèle de la vie chrétienne des baptisés et tout particulièrement de la vie consacrée. La Vierge Marie n’était pas religieuse, elle n'a pas vécu dans un monastère, mais dans un village mal renommé, où elle a mené une vie d’épouse de Joseph et de mère - mère du fils du charpentier, puis, plus tard, mère du prophète, puis mère du condamné. « Près de la croix se tenait sa mère ». Marie nous rejoint, qui que nous soyons, dans le plus quotidien de nos vies et de nos situations. « Voici tes fils et tes filles » lui dit Jésus en lui confiant l’ami qu’il aimait. « Voici votre mère » nous confie-t-il par cet ami. Notre-Dame de tous les jours, de toutes les appellations, est d’une façon particulière Notre-Dame de la vie consacrée, elle a fait de sa vie un don pour permettre à Dieu de réaliser son désir, son rêve de bonheur pour l’humanité, en venant habiter chez nous par son fils, le Christ Jésus.

            Marie est l’inspiratrice, le soutien, le guide, l’étoile de celles et ceux qui font l’offrande de leur vie d’une façon plus radicale pour indiquer à leurs frères et à leurs soeurs le chemin d’une recherche de bonheur qui prend son départ au plus profond de notre cœur. Notre-Dame du Mont Carmel, encore appelée Stella Maris, « étoile de la mer », signification du nom de Marie, est notre étoile. Saint Bernard nous invite à ne pas la perdre de vue : « Qui que tu sois, si tu comprends que ta vie, plutôt qu’un voyage paisible en terre ferme est une navigation parmi les tempêtes et les tornades sur les flots mouvants du temps, ne quitte pas des yeux la lumière de cette étoile, Notre-Dame du Mont Carmel, Notre-Dame de tous les jours, de partout et de toujours. »

Si proche de nous, parce que si proche de Dieu !

Aucun commentaire: